En 2017, le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos préconisait que l’intelligence émotionnelle (IE) fasse partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2020. Une pièce a été remise dans la machine en 2023, quand un rapport de ce même Forum révélait que l’empathie et l’écoute active faisaient partie des top compétences à développer chez les salariés, et ce dans les 5 ans à venir urgemment.
C’est essentiellement la montée en puissance de l’IA qui a dicté ces conclusions. C’est en tout cas ce que met en lumière le rapport annuel du WORK TREND index 2023, une enquête de Microsoft réalisée sur 31000 salariés à temps plein et indépendants, dans 31 pays différents (ex. Canada, Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède,…).
Il apparaît que pour 82 % des dirigeants interrogés, il devient plus qu’urgent pour les salariés de développer rapidement de nouvelles compétences pour se préparer aux grands changements dans le monde du travail provoqués par l’essor fulgurant de l’IA.