soleil

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

oiseau
La RSE - Un jeune assis en position zen
RSE

L’urgence à passer
en « mode QE »

En 2017, le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos préconisait que l’intelligence émotionnelle (IE) fasse partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2020. Une pièce a été remise dans la machine en 2023, quand un rapport de ce même Forum révélait que l’empathie et l’écoute active faisaient partie des top compétences à développer chez les salariés, et ce dans les 5 ans à venir urgemment.

C’est essentiellement la montée en puissance de l’IA qui a dicté ces conclusions. C’est en tout cas ce que met en lumière le rapport annuel du WORK TREND index 2023, une enquête de Microsoft réalisée sur 31000 salariés à temps plein et indépendants, dans 31 pays différents (ex. Canada, Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède,…).

Icone de médaille

Il apparaît que pour 82 % des dirigeants interrogés, il devient plus qu’urgent pour les salariés de développer rapidement de nouvelles compétences pour se préparer aux grands changements dans le monde du travail provoqués par l’essor fulgurant de l’IA.

RSE

Quelles sont ces compétences clés qui ressortent de cette étude ?

Dans le top 3
Le jugement analytique
La flexibilité
L’intelligence émotionnelle
RSE

Soignez votre empreinte
émotionnelle – inscrivez-vous dans
une démarche RSE optimale

Bonhomme avec le pouce levé

En développant l’intelligence émotionnelle de vos salariés, vous contribuez à améliorer « l’empreinte émotionnelle » de votre organisation. Comment ? En agissant notamment sur le pilier social/sociétal (l’un des trois piliers d’une politique RSE), à savoir :
« agir de manière socialement responsable en prenant en considération le bien-être des employés, la santé et la prévention, la formation, la diversité, l’équité au travail. »
Déployer une politique QE au sein de votre organisation répond également à l’objectif 3 (sur les 17 objectifs de développement durable) énoncé par les Nations Unies, à savoir : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Des études scientifiques
démontrent que
l’intelligence émotionnelle
est positivement corrélée à
un(e) meilleur(e)

santé physique et mentale
gestion du stress
sommeil

Les individus émotionnellement
intelligents ont moins de risque
de

tomber en burnout
subir des maux de tête
maux de ventre et
de dos
somatiser
tomber en dépression
Icone de médaille

Pour une
meilleure santé

Des chercheurs ont démontré que développer les compétences émotionnelles dès le plus jeune âge permet d’augmenter de 10 % le score de QE des élèves et reviendrait à diminuer à terme les coûts en soins de sant́é (liés à des à des carences émotionnelles ») de 10 %.

Garçon et fille faisant le signe de la victoire